Notre sélection de fruits de saison
Retrouvez des informations pratiques et quelques astuces sur notre sélection de fruits automne hiver. Comment les choisir, les conserver...
Un long partenariat, avec nos producteurs, nous permet de vous garantir les meilleurs produits ainsi qu'une fraîcheur irréprochable grâce à notre approvisionnement journalier.
Partenaire fraicheur !
L'ananas
L’ananas
L'ananas pain de sucre apprécié pour son taux de sucre élevé et son goût de miel. Même le cœur se mange.
L'ananas Cayenne lisse Ferme, acide, à chair jaune assez fibreuse.
L'ananas victoria plus parfumé que l'ananas traditionnel, sucré et doux en bouche.
Comment le choisir
Il doit être lourd en main, ferme au toucher, avec des feuilles vertes et luisantes. Laissez vous guider par son parfum…
En revanche, ne vous fiez pas à sa couleur, celle-ci varie en fonction de la provenance.
Comment le consommer
coupez-le en tranches , en enlevant la partie centrale. (sauf pour l'ananas pain de sucre).
Clafoutis, crumble, compote, entremet, tatin, salades de fruits. En accompagement de viandes et des poissons.
La conservation
L'ananas ne supporte pas les températures inférieures à 7°C. Il se conserve 2 jours à température ambiante, et une fois coupé, de 3 à 5 jours dans le réfrigérateur.
Les fruits secs
Noisettes
Rare sur les étals, la noisette fraîche est un fruit à ne pas manquer ! Son goût est subtil et légèrement lacté, tandis que sa texture se révèle très raffinée. Succombez aussi au croquant fruité de la noisette sèche ! Fruit gourmand, la noisette possède en prime d'excellentes qualités nutritionnelles.
Noix
Parfumées et goûteuses, les noix consommées en France proviennent essentiellement de la moitié sud du pays. Périgord, Dauphiné, Isère, Drôme et Savoie produisent ces petites gourmandises sous coque et fournissent vos étals de différentes variétés : Franquette, Lara, Marbot, Parisienne, Mayette, Grandjean, Corne… Certaines sont regroupées sous les appellations d’origine contrôlée « Noix du Périgord » et « Noix de Grenoble ».
Amandes
Fraîche, l’amande possède une texture laiteuse, au goût fin et délicat. L’amande sèche propose un goût un peu plus typé et légèrement sucré.
Pignon de pin
Parfois appelé « noix de pin », le pignon est une graine logée entre les écales de la pomme de certains pins poussant notamment dans le sud de l’Europe. il possède une saveur délicate.
Pistache
La meilleure pistache est sûrement l’iranienne, particulièrement savoureuse. La pistache grecque est également réputée. Mais la quasi totalité des pistaches vendues en France viennent de Californie. On peut les acheter entières, écalées et émondées nature ou salées, moulues ou déjà grillées et salées.
Noix de cajou
En forme de demi-lune, cette habituée des tables apéritives se mange sans faim. Son croquant et sa saveur unique apportent une touche d'exotisme aux plats.
Comment les choisir
La noisette: secouez-la ! Vous n'entendez rien ? C'est bon signe ! En effet, l'amandon ne doit pas taper contre les parois.
La noix: Pour sélectionner des noix goûteuses aux cerneaux charnus, il vous suffit… de les approcher de votre oreille et de les secouer ! Éliminez toutes celles dans lesquelles vous entendez le fruit bouger dans sa coquille : cela signifie qu’elle est desséchée.
Les amandes sèches, quand elles sont vendues en vrac, doivent être dures et exhaler un léger parfum. Si elles sentent le rance, passez votre chemin !
Les pignons de pin craignent le passage du temps. Veillez simplement à ce qu’ils ne soient pas mous sous les doigts : c’est signe que les fruits sont rances.
La noix de cajou conservées sous vide, si possible grillées à sec et non salées.
La pistache étant une graminée, elle ne supporte pas très bien le contact avec l'humidité.
Comment les consommer
Amandes, noix, noisettes, pistaches… : mettre tous ces fruits au menu tous les jours, a des effets très bénéfiques reconnus pour la santé!
La conservation
la noisette est un fruit solide. A l'air libre, sèche ou fraîche, elle se conserve facilement dans votre corbeille à fruits pendant plusieurs semaines.
La noix: le mode de conservation des noix dépend de leur degré de maturité.
Les amandes sèches se gardent toute l’année. Veillez simplement à les stocker à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles ne rancissent.
les pignons de pin sont très fragiles, ces fruits ne se conservent que peu de temps. Veillez à les conserver au sec pour garder tous leurs arômes.
La noix de cajou se conserve soit au réfrigérateur dans une boîte hermétique, soit dans un placard, au sec et à l'abri de la lumière dans un bocal.
La pistache se conserve près de 3 mois dans une boîte hermétique à l’abri de la chaleur ou au réfrigérateur. Elle peut également se congeler mais toujours avec sa coque.
Les mangues
Les mangues
Tommy Atkins, Assez gros fruit de forme ovale , à peau verte et pourpre foncé. Chair jaune orangé, assez ferme, légèrement fibreuse.
Haden, fruit ovale, peau jaune coloré de rouge foncé. Chair orangée, de saveur un peu acidulée et agréable.
Amélie, fruit de forme arrondie, à peau vert-orangé, à chair orangée foncé, sans fibres. Excellente qualité gustative
Kent, gros fruit ovoïde, à peau jaune-vert coloré de rouge foncé, à chair jaune orangé peu fibreuse, sucrée et juteuse.
Comment le choisir
Ne vous fiez pas à sa couleur (certaines variétés, comme l'Amélie, restent vertes à maturité), elle doit être souple sans être molle, et surtout laissez-vous guider par son parfum. Tâchée de noir elle est trop mûre, ridée et fibreuse elle est trop jeune.
Comment le consommer
Cuite pour accompagner viande et poisson, coupée en cubes dans une salade ou simplement l'ouvrir en deux pour la consommer nature.
La conservation
placez-la dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur : la mangue ne supporte pas les températures inférieures à 8°C.
Les pommes
la Golden delicious
sucrée, croquante et juteuse, vous pouvez la consommer crue ou la cuisiner. Elle est récoltée toute l'année.
la Gala
très sucrée, elle se consomme crue ou en préparation culinaire. Vous la trouverez sur les étalages de février à août.
La Reine des Reinettes
acidulée et peu sucrée, vous pouvez la déguster crue ou la cuisiner. On la récolte d'août à octobre.
la Braeburn
croquante, juteuse et acidulée, vous pouvez la consommer crue ou en préparation culinaire. Elle est récoltée de septembre à mars.
la Jonagold
sucrée, vous pouvez la consommer crue ou la cuisiner. Vous la trouverez de novembre à avril.
la Elstar
acidulée et un peu sucrée, vous pouvez la consommer crue ou la cuisiner. Elle est commercialisée de septembre à mars.
la Fuji :
sucrée et juteuse, la meilleure façon de la consommer est de la croquer. Elle est récoltée de novembre à juin.
la Idared
acidulée, elle se consomme crue. Elle est disponible de janvier à juin.
la Red delicious
sucrée et peu acidulée, c'est en la croquant que vous l'apprécierez le mieux. On la récolte d'octobre à avril.
la Reinette grise (du Canada)
acidulée et croquante, vous pouvez la déguster crue ou cuite. Elle est disponible de novembre à mars.
la Belle de Boskoop
acidulée, vous pouvez la croquer ou la préparer en tarte. Vous la trouverez de novembre à février.
la Granny Smith
très acidulée, croquante et rafraichissante, elle ne se consomme que crue. Elle est récoltée d'octobre à avril.
La Chanteclerc
chair fine et fondante, une saveur sucrée et acidulée, très aromatique. Elle a une robe , jaune or, un peu rugueuse et parsemée de lenticelles qui lui donnent un aspect rustique. On la déguste d’octobre à juin. Elle se consomme en tarte, cuite au four.
Comment la choisir
Pour choisir une pomme, il faut s’assurer que le fruit soit bien ferme et sa peau lisse. Le choix s’effectue ensuite en fonction des goûts et de ce que l’on veut en faire.
Comment la consommer
Il existe différentes façons de consommer des pommes. Vous pouvez la manger comme dessert à la fin d’un repas ou lors d’un petit creux ou bien encore la consommer en compote, en jus et en tarte.
La conservation
La pomme se conserve très bien. Stockez-là à l'air ambiant, à l'obscurité si vous le pouvez. Elle ne perd ses vitamines que très progressivement.
Les fraises
La gariguette
elle représente plus de 20 % de la production française, c'est la première espèce à mûrir dans nos jardins. Sa forme légèrement allongée la caractérise.
La mara des bois
Rouge brique, à chair tendre et de calibre moyen. Elle se récolte à partir de juillet. Son goût est proche de celui de la fraise des bois.
La selva
variété très rouge, virant sur le pourpre. Petite et ferme On la récolte de juin jusqu'à octobre.
La charlotte
se distingue des autres variétés pour le goût fruité et la chair moelleuse de ses fruits. De juin jusqu'aux premières gelées.
Comment la choisir
Rouges, sans tâches, bien brillantes et fermes. Ne les prenez pas forcément grosses (elles sont alors souvent gorgées d'eau) mais toujours bien odorantes.
Comment la consommer
au dernier moment, en évitant de trop les manipuler et de les exposer à la chaleur.
Lavez-les rapidement, sans les faire tremper, et ne les équeuter qu'après, sinon elles perdent de leur saveur et de leurs vitamines, et risquent de se gorger d'eau.
Pour que leur parfum s'exhale mieux, n'oubliez pas de les sortir du réfrigérateur avant de les déguster.
La conservation
Les fraises sont à consommer dès leur achat. Conservez-les, dans leur barquette perforée et dans le bac à légumes du réfrigérateur, au maximum 3 jours si elles ne sont pas très mûres.
Elles se prêtent mal à la congélation, si vous en avez beaucoup, faites-en des confitures ou des coulis.
Les agrumes
Orange Valencia Late
les oranges à jus les plus appréciées mondialement. La Valencia Late est une orange de taille moyenne, à la peau fine, de belle couleur et de grande teneur en jus parfois avec une légère acidité.
Orange Salustiana
La plus riche en jus et sans pépins. Sa saveur est fine et douce. Son apparence est ronde, légèrement aplatie, elle mûrit en Espagne à partir de décembre.
Oranges Navels
Connus pour leur taille, leur texture croquante, leur saveur excellente et pour la facilité avec laquelle elles sont pelées et partagées. Les oranges Navels doivent de préférence être consommées fraîches.
Orange Navel Late
la plus noble de toutes les oranges, un excellent fruit de bouche. Les fruits sont normalement de taille moyenne et sont plus difficiles à peler que les oranges Navels. Riche en jus, sa pulpe est fine et d'une grande richesse en fructose.
Orange Maltaise
Variété ancienne de la famille des sanguines est considérée par les spécialistes comme la « Reine des Oranges » : sa chair colorée de rouge est très
juteuse ; elle dispose d’un excellent équilibre sucre-acide et d’une palette aromatique exceptionnelle.
Orange Sanguine
L'orange sanguine est une variété d'orange dont la particularité est d'avoir une chair presque rouge en raison de la présence d'anthocyanine, qui n'est autre qu'un pigment.
Mis à part quelques petits points rouges sur sa peau, son apparence extérieure est semblable à celle d'une orange classique.
Pomelo à chair blonde (« Marsh Seedless »)
sa caractéristique principale est son absence totale de pépins. Sa peau fine et jaune recouvre une chair blonde.
En bouche, une légère amertume mêlée à un jus parfumé.
Pomelo à chair rose
Un grand nombre de variétés à chair rose sont commercialisées : le Ray Ruby, le Red Blush, le Rio Red et le Ruby Red. Les caractéristiques de ces agrumes sont sensiblement les mêmes.
Robe : une belle pulpe d’un rose plus ou moins soutenu, recouverte d’une peau jaune, ombrée d’un léger rosé.
La pulpe est peu sucrée et légèrement acidulée et gorgée de jus.
Pomelo à chair rouge (Star Ruby, Sunrise ou Flame)
Une belle peau jaune, couverte de larges plaques rouges, protège une chair rouge profond, sans pépins.
En bouche : une belle pulpe très juteuse et sucrée, aux parfums gourmands.
Les Pamplemousses
- Pamplemousse blanc : de forme sphérique, il peut avoir les extrémités légèrement aplaties. Il est deux fois plus gros qu’une orange et sa peau est jaune. Sa chair, à la fois croquante et juteuse, a un goût légèrement acidulé et un peu sucré (variétés : Royal, Marsch d’Israël).
- Pamplemousse rose : sa peau est jaune et parfois rosée. Sa chair rosée est croquante et juteuse et sa saveur est parfumée et sucrée. Il n’est pas aussi amer que le pamplemousse blanc (variétés : Ruby, Red Blush).
- Pamplemousse sanguin : cette variété est proche du pamplemousse rose, mais sa chair peut être rouge, selon les variétés, et elle est plus sucrée.
Citrons jaunes et vert
Le Verna possède une jolie robe jaune intense. Sa pulpe est tendre, très juteuse et presque sans pépins. Il est produit quasiment uniquement en Espagne, où il est la variété dominante. Ce citron se récolte de février à septembre, il est ensuite stocké jusqu'en décembre.
L'Eureka de couleur jaune intense à maturité, la forme du fruit est oblongue. L'Eureka possède une chair juteuse acide et parfumée. Hors bassin méditerranéen, l'Eureka est la variété de citron la plus répandue dans le monde. Vous pourrez le trouver toute l'année, en provenance d'Australie, d'Afrique du Sud, d'Argentine, de Californie et d'Israël.
Les clémentines fines
La clémentine de Corse
petite et ronde, cette mandarine à la peau fine se teinte d’une couleur jaune-vert en début de saison et tourne au rouge orangé à son terme ; ses feuilles vertes et brillantes sont gages de fraîcheur.
Sa chair est acidulée, ses quartiers gorgés de jus au parfum délicat.
Les autres variétés de clémentines fines, plus ou moins similaires de goût et de robe, proviennent d’origines différentes et sont commercialisées à des périodes différentes :
La clémentine Bekria (« précoce » en arabe)
Production : originaire du Maroc, elle est présente sur les étals dès la mi-septembre.
La clémentine Nour
Production : ce fruit marocain est disponible entre janvier et février.
La clémentine Hermandina
Production : native d’Espagne, cette clémentine aux reflets verts est également commercialisée pendant les deux premiers mois de l’année.
Les clémentines Oroval
Robe : un gros fruit à la peau orange vif et rugueuse.
Production : cette variété espagnole est présente sur les étals entre novembre et décembre.
En bouche : un jus légèrement acide et très désaltérant.
Les clémentines Nules
Robe : comme la Oroval, la Nules est d’un calibrage relativement important à la peau rugueuse, mais à la forme légèrement aplatie.
Production : ce fruit en provenance d’Espagne est disponible de novembre à la fin du mois de janvier.
En bouche : très juteuse, cette clémentine possède des quartiers gorgés de jus, sans pépins, à la saveur acidulée.
Comment la choisir
Orange : La chair doit être ferme sous les doigts. Mais ne vous fiez ni à l’épaisseur de la peau ni à sa couleur, qui dépendent du climat sous lequel l'orange a poussé. Un agrume peut ainsi être vert et bien mûr.
Pomelo : choisissez un fruit à la peau bien lisse, ferme et brillante ;
soupesez-le, il doit être lourd, garantissant une belle densité de sa pulpe.
Le citron : doit être lourd et ferme ; son écorce brillante, d'un jaune éclatant.
Ce sont la pulpe et le jus qui vous intéressent ? Privilégiez des citrons à écorce fine.
La clémentine doit être parfumée, charnue et ferme au toucher. La peau adhère à la chair et le pédoncule vert doit être fermement attaché.
Comment la consommer
Zeste, jus, rondelle ou suprême : tout est prétexte à la cuisine chez les agrumes.
La conservation
Une orange se conserve très bien une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou huit jours à l’air ambiant.
Un pomelo se conserve très bien une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou huit jours à l’air ambiant.
Un citron se conserve très bien une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou huit jours à l’air ambiant.
Une clémentines se conserve très bien une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou six jours à l’air ambiant.
Les raisins
les variétés rouges Le Muscat de Hambourg
Aspect : Le Muscat de Hambourg est reconnaissable à sa couleur « bleutée noire ». Ses grains sont petits, légèrement allongés.
Production : Ce raisin est notamment récolté sur les coteaux du mont Ventoux, de début août à mi-octobre.
En bouche : Il est sucré, subtilement musqué et sa texture est onctueuse.
L’Alphonse Lavallée
Aspect : Également noirs, les grains de l’Alphonse Lavallée se distinguent de ceux du Muscat par leur rondeur et leur grosseur.
Production : En France, ce raisin est récolté de mi-août à mi-octobre.
En bouche : L’Alphonse Lavallée est ferme et juteux.
les variétés blanches Le Chasselas
Aspect : Le Chasselas offre de belles grappes dorées. Ses grains sont petits et ronds.
Production : Ce raisin est récolté de fin août à fin octobre.
En bouche : Le Chasselas distille une saveur de fleurs et de miel mêlés.
Autres variétés : Italia, Orla, Danlas, Centennial, etc
Comment les choisir
Certaines variétés peuvent être recouvertes d’un léger voile blanc. Il s’agit de la pruine, de petites paillettes de cire que le fruit produit pour se protéger de la chaleur. Ainsi, sa présence est un gage de fraîcheur.
Comment les consommer
Pour manger du raisin, rien de plus simple ! Il vous suffit de passer la grappe sous l’eau et de l’égoutter.
Les grains de raisin peuvent être poêlés (jusqu’à 30 minutes si vous souhaitez les réduire). Ils peuvent également être pochés dans de l'eau, dans un sirop de sucre aromatisé ou un alcool : quelques minutes suffisent alors. Ils peuvent aussi être passés au four pendant 30 minutes.
La conservation
Idéalement, le raisin doit être consommé dans la journée. Cependant, vous pouvez aisément le conserver cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballé dans un sac plastique. Pensez juste à sortir les grappes trente minutes avant de les déguster. Le froid neutralise leurs saveurs…
Les kiwis
Des kiwis made in France
Le Chinabelle® est une variété française inédite, créée par Jocelyne Chartier et Patrice Blanchet, à partir d’une espèce originaire de Chine. Sa peau, dont la couleur jaune apparaît progressivement, est recouverte d’un léger duvet, plus prononcé au sommet. Sa chair est plus sucrée que celle du Hayward, mais l'acidité est sensiblement identique.
Les kiwis du pays de l’Adour, dans les Landes, sont les seuls à bénéficier d’un Label Rouge. La raison ? Le climat océanique de la région, ainsi qu’un mode de production où la qualité est centrale avec :
une conduite particulière visant à favoriser la qualité des fruits : éclaircissage manuel afin de limiter le nombre de fruits par arbre (meilleur calibre), irrigation maîtrisée, fertilisation raisonnée ;
une récolte des fruits à leur maturité optimale ;
des fruits commercialisés au fur et à mesure de leur maturité ;
une date limite de commercialisation de 15 jours après expédition ;
des contrôles réguliers des vergers et des stations de conditionnement.
Kiwi jaune
Délicieusement sucré, avec une note exotique : le kiwi Gold a une saveur étonnante, unique. Pour le savourer pleinement, le mieux est de déguster le kiwi jaune tout juste sorti du réfrigérateur.
Le baby kiwi
Est une petite baie fruitière guère plus grosse qu'une olive. Sa peau comestible reste verte même à maturité. Vous découvrirez un petit fruit naturel délicieusement sucré.
Comment le choisir
Le kiwi mûrit après la récolte. On dit de lui que c’est un fruit climactérique. La raison ? L’amidon se transforme en sucre au fur et à mesure de sa maturation. Comme la poire ou l’avocat, vous pouvez ainsi l’acheter légèrement immature.
Comment le consommer
Adapté à la cuisine sucré-salé, le kiwi se marie bien avec les fromages frais, le poisson (frais ou fumé), les crustacés et les viandes blanches. Il se glisse dans tous les assortiments de crudités. Sa saveur très légèrement acidulée est un bon support pour tous types de fruits et autres douceurs.
La conservation
Si vous le choisissez jeune, conservez-le trois à quatre semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous souhaitez le faire mûrir plus rapidement, placez-le dans un compotier à température ambiante, emballé dans un sac en papier.
Acheté à maturité, souple au touché, juteux et sucré, il se conservera au frais, jusqu’à sept jours.
Les bananes
La Poyo
Robe : Ce fruit de forme assez droite présente un pédoncule allongé et une couleur jaune bien franche.
En bouche : Sa chair moelleuse et sucrée fond sous la langue.
Production : Principalement sous le soleil des Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe), du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. c’est la variété la plus consommée en France.
La Grande naine et la Petite naine
Robe : facilement reconnaissables grâce à leur pédoncule plus court et leur courbure plus accentuée que la Poyo. Vendues vertes, elles prennent également une belle teinte jaune d’or à maturité.
En bouche : sa chair est très parfumée et développe des arômes riches, soutenus par une texture fondante.
Productions : Antilles, Afrique et également d’Amérique centrale et du sud.
Comment les choisir
Vous trouverez des fruits encore verts sur les étals. Choisissez-les ainsi, ils finiront de mûrir doucement chez vous.
Comment les consommer
La banane se déguste le plus souvent crue, mais aussi poêlée, flambée ou encore cuite au four :
La conservation
Une fois chez vous, entreposez les bananes, achetées vertes, à l’air ambiant. Elles mûriront doucement, tournant au jaune puis s’habillant d’une belle couleur tigrée.
Tenez-les loin du réfrigérateur et du congélateur, sous peine de les voir noircir et de perdre toute leur saveur. Les bananes ne supportent pas une température inférieure à + 12°C.
Les poires
La Conférence
Robe : De forme allongée, son pédoncule est assez long et sa robe de couleur vert- jaune. Sa peau épaisse peut être recouverte de roussissures marbrées.
Bouche : sa chair, de couleur rosée en surface et blanche au centre, est fine et fondante. Juteuse et parfumée, elle a une saveur légèrement acidulée.
Préparations préférées : A croquer, en compote, à cuisiner.
La Comice
Robe : De forme arrondie et volumineuse, elle affiche une couleur jaune pâle.
En bouche : sa chair est fondante et sucrée.
Préparations préférées: A croquer, en tarte, à cuisiner.
La Williams
Robe : A maturité, cette poire en forme de cloche présente une belle couleur jaune doré.
En bouche : sa chair blanche est fine et juteuse et son parfum légèrement musqué.
Préparations préférées : A croquer, en tarte ou à cuisiner.
La Guyot
Robe : Sa teinte se décline du vert clair au jaune à maturité, souvent teinté de rose.
En bouche : très rafraîchissante, sa chair est fondante.
Préparations préférées : A croquer, à cuisiner.
Comment les choisir
La peau doit être lisse et bien tendue. Elle ne doit pas présenter de trace de choc ou de meurtrissure.
Le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu’il est à maturité. Le pédoncule doit être présent et bien attaché.
Si vous achetez une poire d’hiver, elle doit être ferme. Elle continuera sa maturation chez vous.
Comment les consommer
Pour consommer une poire, rincez-la sous l’eau froide du robinet. Mangez-la nature pour apprécier son croquant ou se délecter de son fondant.
Cuisson :
La conservation
Entreposez-la à l’air ambiant. Selon les variétés et le stade de maturité, la poire se conserve de quelques jours à quelques semaines. Si vous l’achetez mûre, consommez-la dans les 2 à 3 jours. Si elle n’est pas encore bien mûre, elle poursuit son affinage chez vous.
Les mirabelles
Mirabelle
Robe : Sa peau lisse d’un beau jaune d’or recouvre une pulpe sucrée et juteuse.
En bouche : Très parfumé.
Préparations préférées : Les saveurs douces et sucrées de la mirabelle se mêlent parfaitement à de nombreux desserts. Mais il est aussi possible de lui faire côtoyer les plats de résistance.
Comment les choisir
La peau doit être fine et bien tendue. Elle peut être recouverte de petites taches de rousseur. C’est signe que les fruits ont été cueillis bien mûrs et qu’ils sont donc savoureux et bien juteux.
Humez-les. Les mirabelles bien mûres dégagent un parfum délicat.
Demandez à couper un fruit en deux. S’il est mûr, son noyau se détachera sans aucune résistance.
Comment les consommer
Pour consommer les mirabelles, crues ou cuites, rien de plus simple. Passez-les quelques secondes sous l’eau, essuyez-les et c’est prêt !
Pour préparer compote, tarte ou poêlée de fruits, voici quelques conseils pour cuire vos mirabelles préalablement dénoyautées :
La conservation
la mirabelle doit être consommée rapidement après achat.
Elle se garde néanmoins de 3 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à sortir vos fruits une vingtaine de minutes avant de les consommer pour qu’ils reprennent toute leur saveur.
Les litchi
Litchi
Robe : Son écorce présente de petites écailles, caractéristiques au toucher.
En bouche : saveurs de la rose et du muscat.
Préparations préférées : Il se déguste le plus souvent cru.
Comment les choisir
Acheter de bons litchis frais ne s'improvise pas ! Toujours cueilli mûr, il reste un fruit délicat. Suivez quelques conseils pour être sûr de faire le bon choix :
Au toucher, le fruit doit être suffisamment dur et son écorce intacte. Fuyez les litchis dont l'écorce se craquelle !
Comment les consommer
Le litchi se croque à tous les moments de la journée. Dégusté principalement cru, il se cuisine et agrémente de nombreux plats : salade de fruits exotiques, jus de fruits, poissons...
La conservation
Bien au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur, le litchi peut être gardé 15 jours. Mais dès qu'il passe plus de deux jours à l'air ambiant, son écorce brunit.
L'ananas
Fruits secs
Mangues
Pommes
Fraises
Agrumes
Raisins
Kiwi
Bananes
Poires
Mirabelles
Litchi
7 avenue de l entre deux mers
33370 Pompignac
06.35.56.84.76
création site : websty.fr
contactez-nous: contact@myprimeur.fr