Notre sélection de fruits de saison
Retrouvez des informations pratiques et quelques astuces sur notre sélection de fruits printemps été. Comment les choisir, les conserver...
Un long partenariat, avec nos producteurs, nous permet de vous garantir les meilleurs produits ainsi qu'une fraîcheur irréprochable grâce à notre approvisionnement journalier.
Partenaire fraicheur !
Les melons
Les Melons
- Le Charentais renferme dans une écorce verte pâle, une chair orangée et très sucrée.
- Le Galia a la chair verte, mais tout de même sucrée,sous son écorce brodée.
- Les melons jaunes et verts ont une chair blanche et une forme oblongue.
Comment le choisir
Choisissez-le lourd, c'est le signe qu'il est gorgé de sucre. Regardez son pédoncule : s'il n'est plus là ou bien s'il est craquelé, le melon a de fortes chances d'être mûr à point. Fiez-vous aussi à son agréable odeur : il doit être bien parfumé. N'oubliez pas que le fruit va continuer à mûrir chez vous, donc choisissez-le en fonction du jour de dégustation.
Comment le consommer
Consommez-le frais, mais surtout pas glacé. La plus simple des préparations lui convient tout à fait : coupé en deux et débarrassé de ses graines, en entrée comme en dessert. Nature ou arrosé de Porto, il ne demande souvent rien de plus.
Coupé en cubes ou en billes, vous pouvez l'utiliser en salade et en brochette, salées ou sucrées. Ses meilleures alliances salées sont le jambon de Parme, le crabe, le saumon, le haddock, les fruits de mer. Sucré, il aime avant tout les agrumes et les fruits rouges, bien qu'il aille avec tous les fruits.
La conservation
Conservez-le quelques jours dans un endroit frais, en évitant le réfrigérateur où il risque de parfumer de son odeur prononcée le reste des aliments. Mais s'il est déjà très mûr, emballez-le dans un film plastique et enfermez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Les abricots
Abricot
- Le Lambertin, orange foncé, l'Orangered, gros et cuivré, apparaissent à la mi-juin.
Le Goldrich, quant à lui gros, ferme et acide arrive début juillet. Tous trois viennent du Languedoc-Roussillon.
- L'Orangé de Provence, gros et panaché de rouge vient de la Drôme et du Vaucluse au mois de juillet.
- Le Bergeron, orange sur une face et rouge sur l'autre, à la chair ferme et juteuse vient de la Vallée du Rhône et clôture la saison (de mi-juillet à mi-août).
- L’Orangered orange cuivré avec une face rouge, à la chair ferme et parfum musqué, variétés précoces.
Comment le choisir
Choisissez-le mûr à point pour bénéficier de toutes ses qualités nutritives et gustatives. Plutôt qu'à sa couleur, qui ne reflète guère sa maturité, fiez-vous à son odeur très parfumée et à sa souplesse au toucher. Un abricot cueilli ne mûrit plus.
Comment le consommer
Consommez-le nature, lorsqu'il est frais, en fruit de table ou en salade. Il accompagne volontiers fromages blancs et crèmes glacées, réduit en purée ou en coulis. Il est aussi très savoureux en tarte, en crumble, en charlotte
La pectine que renferme l'abricot le rend parfait pour la réalisation de compotes et de confitures.
La conservation
Conservez-le au frais mais pas au réfrigérateur, qui lui fait perdre sa saveur. Fragile, il devra être rapidement consommé, deux ou trois jours maximum après l'achat. L'abricot supporte en revanche bien la congélation ; mettre en sachet des oreillons lavés et essuyés.
Les pêches
Les Pêches
- Les jaunes, dont la chair est ferme et sucrée sont parfaitement résistantes à la cuisson.
- Les blanches, à la chair fine et parfumée, plus fragiles, réservez-les aux salades ou aux confitures et compotes.
- Les pêches de vigne, plus petites, douces et fondantes, elles ont une belle teinte violacée et leur arôme est puissant. Plus tardives, elles nous arrivent des coteaux lyonnais et de la vallée du Rhône entre septembre et octobre.
Les pêches jaunes et blanches proviennent surtout du sud-est et ouest de la France, depuis le début du mois de juin jusqu'à septembre.
Comment la choisir
Choisissez-la parfaitement à point car elle ne mûrit plus après la cueillette. Un seul moyen de ne pas vous tromper : pressez-la légèrement, elle doit être souple. Sans tâches ni traces de meurtrissures, elle dégage une odeur parfumée. La couleur, par contre, ne reflète en rien le degré de maturité. Par ailleurs, les fruits conditionnés en cageots avec des alvéoles sont à privilégier car ils sont protégés des chocs.
Comment la consommer
Consommez-la crue, nature, ou en salade avec d'autres fruits, c'est un plaisir peu sucré. Les plus gourmands lui ajouteront une boule de glace, et pourquoi pas, un filet de caramel.
Cuite, elle fond délicatement dans la bouche. En charlottes, crumbles, tartes et feuilletés, elle ne nous déçoit jamais. Elle revisite les classiques, tarte tatin et strudel en se substituant à la pomme.
Mais on peut aussi bien la faire pocher, entière, dans un sirop ou dans du vin rouge.
La conservation
Conservez-la quelques jours seulement, à plat dans un endroit frais. Le réfrigérateur est à proscrire car il tue sa saveur et la rend cotonneuse. Vous pouvez par contre la congeler très facilement, pelée, coupée en deux et dénoyautée pour ainsi la garder jusqu'à huit mois. En sirop, cette durée s'étend même à un an.
Les nectarines
La Nectarine
La chair de la nectarine est blanche, jaune, orangée ou sanguine (selon les variétés) et se détache facilement du noyau. C'est est une variété de pêche. La différence principale est l'absence de duvet, sa peau est lisse et brillante.
Comment la choisir
Une belle peau lisse, souple sous le doigt, sans tâches et à l’odeur délicieusement sucrée. Dans tous les cas, choisissez des fruits encore un peu durs car, par la suite, ils continueront à vieillir à température ambiante.
Comment la consommer
Consommez-la crue, nature, ou en salade avec d'autres fruits, Cuite, elle fond délicatement dans la bouche. En charlottes, crumbles, tartes et feuilletés.
On peut aussi bien la faire pocher, entière, dans un sirop.
La conservation
Laissez-les à température ambiante. Lorsque vos nectarines commencent à mûrir, placez-les dans votre réfrigérateur : vous pourrez alors les conserver quelques jours supplémentaires !
Le prunes
Quetsche d'Alsace
La 'Questche d'Alsace' est une prune violet foncé de forme oblongue, à chair ferme et juteuse, vert orangé. Sucrée et moyennement acide, elle se déguste le plus souvent nature.
Mirabelle de Nancy
La 'Mirabelle de Nancy' est une petite prune ronde jaune doré, parfois pigmentée de rouge, très sucrée et moyennement acide, à la chair jaune, fine, ferme et juteuse.
Reine-Claude d'Oullins
Cette variété ancienne donne en abondance des prunes rondes, jaunes à jaune verdâtre, bien sucrées et faiblement acides, assez juteuses.
Reine-Claude Verte ou Reine-Claude Dorée.
sa couleur (jaune ou verte selon les stades de maturité). Elle est très sucrée, peu acide et bien juteuse avec une exceptionnelles qualités gustatives.
Comment la choisir
Une belle peau lisse sans tâches souple sous le doigt sans être mous. Les fruits doivent dégager un parfum.
Comment la consommer
Consommez-la crue ou cuite sans pelez la peau. Vous pouvez la rôtir au four, 30 minutes, la poêler avec des viandes (volaille, porc, lapin, etc.) 10 minutes.
Mais on peut aussi l'utiliser dans les pâtisseries, les confitures ou la mettre en bocaux, au sirop...
La conservation
Déguster les prunes le plus rapidement possible. Vous pouvez les conserver une dizaine de jours au réfrigérateur. sortez les du bac à légumes avant de les déguster, afin de libérer leurs saveurs.
Les prunes se congèlent aisément (après avoir été dénoyautées).
Les cerises
La Burlat
La première cerise de L'année! la Burlat à une forme un peu aplatie. Elle est de couleur rouge clair sucrée avec une texture fondante et juteuse.
La Summit
la Summit est reconnaissable à sa forme de cœur. Elle est brillante et de couleur rouge clair sa chair est fondante, juteuse et sucrée.
La Reverchon
la Reverchon a une forme de cœur allongé. Elle est rouge clair sa chair est acidulée et croquante.
La Hedelfingen
la Hedelfingen est en forme de cœur, rouge à rouge foncé, sa chair est sucrée, avec une texture fondante et juteuse.
Comment la choisir
Le pédoncule (la queue) doit être bien vert et solidement attaché. Sélectionnez les fruits les plus brillants, charnus et colorés : notez que certaines variétés sont très pâles et d’autres très foncées.
Enfin, évitez les cerises qui ont déjà des traces de meurtrissures : elles ne se garderont pas très longtemps.
Comment la consommer
passer sous l’eau et sécher avec un papier absorbant. Attention : ne rincez que les cerises que vous consommerez immédiatement.
Pour la cuisson environ 10 à 15 minutes au confiturier et
8 à 10 minutes à la casserole pour un coulis.
La conservation
Consommer les cerises le jour-même mais vous pouvez les garder trois jours à température ambiante et jusqu’à cinq jours au réfrigérateur. pensez à les sortir au moins 15 minutes avant la dégustation.
Les fruits rouges
Cassis Noir de Bourgogne
Ses baies sont charnues et brillantes, légèrement bleutées. Ce cassis est très goûteux son jus acide excite les papilles.
Préparations préférées : En liqueur, en confiture ou en sirop.
Cassis Black Down
Petites baies bien rondes couleur noir réglisse. Acidulée, la baie reste douce et sucrée sous la langue, avec un parfum très prononcé. À consommer nature ou en confiture, le Black Down est aussi parfait en pâtisserie, ses baies n’éclatant pas à la cuisson.
Framboise la Meeker
Ses fruits sont assez gros, fermes et rouge brillant.
Framboise l'Heritage
particulièrement parfumés
Mûres sauvages
Plus acidulée et moins sucrée que la mûre cultivée, elle est aussi plus parfumée et plus riche en fibres. Les baies sauvages sont plus petites que celles des variétés cultivées.
Mûres de culture
Citons par exemple la Géante des Jardins, la Black Diamond, l'Himalaya, la Dirksen, la Perle Noire, l'Oregon Thornless, la Jumbo ou encore la Lochness, aux fruits particulièrement gros, brillants et parfumés
Myrtille sauvage
sa peau présente un bleu-noir chatoyant et sa chair est colorée (et très tachante, méfiez-vous !) sa chair juteuse est très parfumée.
Privilégiez une dégustation nature pour profiter de ses saveurs subtiles et raffinées !
Myrtille de culture
sa peau est bleue, et sa chair blanche, elle, ne tache pas. Elle est plus robuste que la myrtille sauvage. sa chair est beaucoup moins parfumée que celle de sa cousine sauvage.
(tartes, gâteaux, confitures et accompagnements).
Comment la choisir
Le cassis vérifiez l’absence de traces de moisissure sur les baies.
La framboise est fragile et délicate. Préférez des framboises bien charnues, pourvues de grains intacts et veloutés.
La mûre est un fruit fragile. Dans sa barquette, elle doit être intacte et sans traces de meurtrissures.
la myrtille doit être choisie intacte et sans meurtrissures sur la peau.
Comment la consommer
Le cassis peux se savourer sous toutes les formes !
La framboise cultivée n’a pas besoin d’être lavée, dégustez-là directement !
La mure est un fruit délicat qui ne supporte pas tout les types de cuisson.
La myrtille fait le bonheur des amateurs de tartes et de yaourts.
La conservation
Le cassis se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 24 à 48 h.
La framboise se conserve au réfrigérateur, mais pas plus d'un jour ou deux maximum.
La mûre se conserve 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
La myrtille est l'un des fruits rouges les moins fragiles. Au frais, les myrtilles se conservent jusqu’à une semaine.
Les figues
La figue de Solliès
Figue arrondie et aplatie à la peau épaisse, Violette garnie de rayures noires, sa chair est de couleur fraise claire à rouge grenat. Elle est peu juteuse mais sucrée et tellement savoureuse !
La figue Dauphine ou Boule d'Or
Variété précoce, elle est verte à chair rose. Son goût est très raffiné mais elle est plus fragile que la figue de Solliès.
La figue Noire de Caromb
De forme allongée, la Noire de Caromb possède une savoureuse chair couleur fraise. Généreusement sucrée, elle est aussi légèrement farineuse.
La figue Noire de Bursa
Figue noire de très gros calibre à la chair rafraîchissante, elle est commercialisée de mi-juillet à octobre.
Comment la choisir
Choisissez de belles figues, à la fois fermes et charnues et, dans l'idéal, avec une goutte de sucre perlant à sa base. La figue que vous achetez doit être parfumée et à point car, une fois cueillie, elle ne mûrit plus.
Comment la consommer
Dégustez-la au naturel, en la croquant telle que, non épluchée et non rincée, pour éviter que sa peau, poreuse, ne se gorge d'eau et se déchire.
La figue peut se cuire de plusieurs manières : mise au four, passée à la poêle ou au confiturier.
La conservation
consommer vos figues dès le retour du marché ou du magasin, avant qu'elles ne commencent à se dessécher. Chez vous, à l'air libre, vous pourrez les conserver 4 jours et jusqu'à 8 jours au frigo.
Les Melons
Les Abricots
Les Pêches
Les Nectarines
Le Prunes
Les Cerises
Les Fruits Rouges
Les Figues
7 avenue de l entre deux mers
33370 Pompignac
06.35.56.84.76
création site : websty.fr
contactez-nous: contact@myprimeur.fr